PREPARATIONS
En 1999 nous avons fait la traversée centrale de l'Islande en 4x4, nous avons été tellement enthousiasmé, que nous avons décidé d'y revenir et cette fois-ci en camping-car.
Contrairement à notre voyage de 2012 en Scandinavie, où à quelques exceptions, nous l'avons fait en solo, nous partons avec ORCADA voyages, à 14 camping-cars.
Nous préférons "assurer" notre confort et sécurité avec des spécialistes
Il est bon à notre avis d'avoir sous la "main" une bonne organisation pour pallier certains inconvénients.
LIENS NOUS PERMETTANT DE PREPARER NOTRE VOYAGE :
CAMPINGS :
http://www.infos-islande.fr/
http://fr.visiticeland.com/
http://www.westiceland.is/
http://www.westfjords.is/
http://www.northiceland.is/
http://www.east.is/
http://www.south.is/
http://www.visitreykjanes.is/
http://www.bsi.is/index_en.html
Liste exhaustive des hébergements situés sur des plans :
http://www.accommodation.is/#
Direction des douanes :
http://www.customs.is/default.asp?cat_id=61
Géologie - Volcans - Seismes :
http://www2.norvol.hi.is/
http://earthice.hi.is/
http://en.vedur.is/
http://hraun.vedur.is/ja/englishweb/eq_island.html
http://www.jonfr.com/volcano/
http://www.volcanodiscovery.com/fr/eruption_volcans.html
Conversion devises :
http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-ISK
Ambassade d'Islande en France :
http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr/
Tous sur le temps et l'état des routes, en anglais :
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather
http://tengja.net/weather/
Aurores Boréales :
http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/
Journeaux Islandais en anglais :
http://www.mbl.is/frettir/english/
http://www.icelandreview.com/
Infos pratiques, cartes thématiques, récits de voyage,
photos, vidéo,....
Notre guide :
ORCADA-VOYAGES
20 rue Gustave Flaubert
38100 Genoble
Tel : +334 76 49 17 68
contact@orcada-voyages.com
www.orcada-voyages.com
REMARQUES DIVERSES
Dans beaucoup de stations services, il existe des postes pour nettoyer les véhicules gratuitement, très utile après avoir fait de la piste et pour vidanger les eaux usées
Certains possèdent des vidoirs pour nos cassettes
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NOTRE VOYAGE
28 juin 2013
281 km
Bonneville – Beaume les Dames (25) aire bien connue, vite
pleine en fin d’après midi
Beaucoup d’étrangers en particulier des allemands
Nous sommes passés par Oyonnax
29 juin 2013
268 km
Beaume les Dames – Hatten (67)
Aire de service sympathique, prévue pour 20 camping-cars,
nous passons la nuit à deux
N 48°53’57’’ E 7°58’8’’
Tous services et stationnement gratuits sauf EDF
A 10 km de l’autoroute super marché à la sortie de celle-ci
Nous avons choisi le trajet autoroute en passant par
Strasbourg, à fin d’éviter une grande partie de l’A5 en Allemagne qui est en
travaux et surtout très chargée
Nous avons franchi la
frontière au niveau de Neulauterburg, et rejoint l’A65, l’A6 et l’A67 à
Viernheim, nous avons récupéré l’A5 au niveau de Darmstadt
30 juin 2013
287 km
Alsfeld, aire de service sympathique, payante, bien placée,
prés du village et de l’autoroute
N 50°44’54’’ E 9°16’46’’
Village magnifique, beaucoup d’anciennes demeures datant du
16 et 17 ième sciècle
01 juillet 2013
132 km
Gottingen, aire que nous connaissons bien
N 51°31’17’’ E 9°55’48’’
A 20 mn le centre, quelques rues à voir
365 km
Schacht-Audorf, superbe aire de service au bord du canal Mer
du Nord-Baltique, de très nombreux navires de toutes tailles passent devant nos
camping-cars
N 54°18’21’’ E 9°42’45’’
Payant 10 € le stationnement
1 €/100 litres eau
Vidanges gratuites
0,50 €/kwh électricité
Douches et WC 1€
Village à 15 mn avec une superette bien fournie
03 juillet 2013
424 km – total 1758 km
Nous avons passé une nuit un peu troublée par le passage des
gros navires (moteur de ceux-ci)
Petite pluie toute la journée
Autoroute très monotone
Rien de bien visible !
Arrivée au camping de Hirtshals, propre, peu de monde, accès
direct aux plages
04 – 05 juillet
2013
Camping – Petites
randonnées vers le port et la plage
Le village est actif grâce au port et ses nombreux ferrys
qui vont vers la Norvège, les Féroé et l’Islande
Certains navires arrivent assez tard dans la journée, de
nombreux camping-cars et caravanes viennent au camping, pour passer la nuit et
partir de bonne heure vers l’intérieur du continent
6 et 7 juillet
2013
Ferry HIRTSHALS-FEROE
Rendez vous avec les 13 autres équipages sur un parking
avant le port
Embarquement l’après midi, le navire est complet !
Belle journée, mer calme
Des fous de bassan survolent le navire (185 cm d’envergure),
majestueux !
Nuit agitée, houle devenant de plus en plus forte
Nous avons traversé l’archipel des SHETLAND, vues une
plateforme pétrolière ainsi un complexe pétrolier
L’après midi du 7, creux de 6 m, beaucoup de personnes du
groupe sont malades dont nous deux, après avoir mangé une salade pas très bonne
à midi
Arrivée vers 22 h 30
et au camping vers minuit
8 juillet 2013
Visite des iles, par petits groupes suivant affinités et
intérets
Le matin, tour de la ville TORSHAVN, puis courses au super
marché
L’après midi, avec nos camping-cars (3) à KIRKGUBOUR,
déjeuner et visite des lieux, de belles maisons aux toitures recouvertes
d’herbe, les ruines de la cathédrale gothique Saint MAGNUS, détruite par une
avalanche en 1772.
Vue de belles portes en bois sculptées et peintes, des beufs
à poils roux et longs et cornes particulières, des familles avec petits
d’eiders le duvets, de nombreux couples huitriers pies.
Visite du port GAMLAROETT qui permet à un ferry d’accéder
aux iles de SANDOY et HESTUR, l’accès routier à ce port se fait par une route
taillée dans une falaise de lave
Le capitaine
conduisait son ferry comme une voiture de course, impressionnant !
Fin de journée pluvieuse et ventée
Lors de notre repas du soir nous avons eu le plaisir de voir
un phoque dans la mer devant notre camping-car
*******************************************************************************
9 juillet 2013
Beau temps, nous en profitons pour aller visiter l’Ile
EYSTUROY
Les Féroé avec le soleil sont magnifiques !
En particulier les villages EIOI et GJOGV
200 km en deux jours, en partant chaque fois du camping de
TORSHAVN
Demain, bateau pour l’Islande en espérant une mer calme
10 Juillet 2013
Visite de TORSHAVN en attendant le ferry
Vide et plein sur une aire à 5 km du camping, super
Ferry, nous avons une superbe cabine à la limite de la suite
avec vue sur l’avant du navire
Ensuite, on a traversé les iles Féroé, magnifique !
11 juillet 2013
Nuit calme
Beaucoup de français sur le navire
Arrivée au port (9h15 local) SEYDISFJORDUR
Comme il est interdit d’avoir des produits frais (viandes,
légumes, charcuteries, lait,…) et pas
plus de 3 kg de nourriture type boite de conserve, nous nous sommes arrêtés au
premier super marché.
Dommage, nous avons subit aucun contrôle de la part des
douaniers !
Sans oublier, un peu
de change, mais assez impressionnant par les chiffres : 10 000 ISK =
environ 95 €
Lors de notre parcourt, la première partie était verdoyante
et plein de cascades, la deuxième après le village EGILSSTADIR un super désert volcanique avec des couleurs
très chatoyantes.
Parking de la rive gauche, par la nouvelle route 862 goudronnée
N 65°48’41.4’’ O 16°24’00’’
Altitude 353 m
Visite sous la pluie des chutes de DENTTIFOSS et SELFOSS
(magnifiques)
Site majeur du parc, la Dettifoss est l’une des cascades les
plus impressionnantes d’Islande.
Mesurant 44 m de hauteur, elle voit s’abattre 193 m3 d’eau
par seconde.
Nulle autre chute n’a un débit supérieur en Europe.
12 juillet 2013
Superbe journée dans un monde volcanique !
Le volcan KRAFLA et sa région formant un impressionnant champ
de lave.
Il semble que le volcan s’est modifié depuis notre passage
de 1999, beaucoup de solfatares et d’après les spécialiste, il est en train de
préparer une nouvelle éruption .
Ce volcan est considéré comme actif, solfatares, marmites de
boues, sources d’eau très chaude (80° à 100°)
Dernière activité : 1975
Une autre merveille du système KRAFLA : l’imposant
cratère STORA-VITI
Ce cratère d’explosion mesure 320 m
Randonnée au LEIRHNJUKUR et caldeira de KRAFLA, site le plus
impressionnant et le plus potentiellement dangereux de KRAFLA
Ensuite pour
couronner la journée randonnée à NAMAFJALL, marmites de boue, colonnes de
vapeur, ses dépôts de minéraux et ses fumerolles
Arrivée dans l’après midi à HUSAVICK, 2 340 habitants,
port pittoresque et capitale islandaise de l’observation des baleines
13 juillet 2013
Très belle journée qui nous à permis de passer 3 heures en
mer à la recherche des baleines au large de HUSAVICK
Magnifique rencontre avec au moins 3 baleines à bosses
14 juillet 2013
Lac de MYVATN (lac des moucherons en islandais), magnifique
lac qui a été l’objet de nombreuses éruptions, la dernière très proche en 1984,
dès 1990 la chambre magmatique s’est de nouveau remplie, incitant les experts à
prévoir une violente réplique à plus ou moins longue échéance.
Au sud est du lacs : des pseudo-cratères, formés par
des explosions de vapeur provoquées par l’entrée en contact de la lave en
fusion avec le lac
De nombreux oiseaux
Le volcan explosif HVERFELL, qui domine le champ de lave de
la zone est du MYVATN, vieux de 2 500 ans. Nous en faisons le tour de sa
lèvre.
Petit
village de REYKJAHLIÐ, 200 habitants, nous avons couché au
camping en 1999. Lors de l’éruption du KRAFLA en 1729 à 11 km au nord-est, la
lave atteint le village, détruisant fermes et bâtiments sur son passage, mais
épargnant miraculeusement l’église en bois !
Cascade de GOÐAFOSS (cascade des dieux en islandais)
Camping Artun près du petit
village de GRENIVIK, bien placé au bord d’un fjord sauvage
Nous mangeons un excellent repas dans un ferme islandaise.
15 juillet 2013
Température 5°C, un peu de pluie.
Longue étape de 250 km pour rejoindre SKAGASTRONG au bord d’un
magnifique fjord, en passant par de superbes vallées glacières, ayant façonnée
les montagnes volcaniques.
Camping très sympathique
Région réputée pour l’élevage des chevaux et ses paysages
sauvages.
Frappée par la récession, un climat rude et de longs hivers solitaires
Frappée par la récession, un climat rude et de longs hivers solitaires
16 juillet 2013
Péninsule de VATNSNES, tour de celle-ci par la piste 711
Objectif : voir les colonies de phoques qui utilisent
les plages noires.
Nous avons eu la possibilité d’en voir plusieurs centaines
Bivouac sur un parking non aménagé complètement sauvage
Pluie presque toute la journée
8°C le soir à 18 h
En été 2008, un ours polaire venant du Groeland voisin, a
terrorisé la région
17 juillet 2013
Nous quittons la péninsule de VATNSNES, par l’est, quelques
phoques sur des ilots rocheux.
Nous quittons la piste à HVAMMSTANGI et nous y lavons nos
camping-cars
En Islande presque tous les stations services on une ou plusieurs aires de lavage gratuites.
En Islande presque tous les stations services on une ou plusieurs aires de lavage gratuites.
Par la 1, nous parcourons de magnifiques paysages
désertiques
Un
magnifique cratère le BUÐAKLETTUR au bord de la route, vieux de
3 500 ans
Arrêt au bord de la rivière HITARA
18 juillet 2013
Brouillard et petite pluie
Aujourd’hui
nous rentrons dans la péninsule de SNÆFELLSNES, fjords
verdoyants, volcans majestueux, falaises plongeant dans la mer, larges plages
dorées et replis tortueux des épanchements de lave.
La région est dominée par l’étincelante calotte glacière du SNÆFELLSJÖKULL,
immortalisée dans le « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne.
De nombreuses coulées de lave, en particulier à BUDIR, de
nombreuses maisons englouties
Le petit village d’ARNATASPI, avec un petit port, le tout
dans la lave, relié par un incontournable sentier côtier menant à HELLNAR
HELLNAR, grotte troué dans la lave, nombreux oiseaux qui
nichaient
Lieu dit LONDRANGAR, où l’on longe les falaises jusqu’aux
colonnes de pierre, qui se dressent dans les airs telles des éclaboussures de
lave pétrifiées.
DJUPALON, plage sauvage de sable noir, clui-ci est couvert
de pièces de métal rouillées provenant du chalutier anglais EDING, qui s’échoua
en 1948
Camping au petit
village HELLISSANDUR, premier village pécheur de la région
19 juillet 2013
Un peu de pluie, un peu de soleil, bref un temps
islandais !
Nous prenons la route 54 en direction de l’est
Champs de lave, volcan, fjords…
Arrêt à la petite ville de STYKKISHOLMUR, 1 100
habitants, est construite autour d’un port naturel protégé par une
impressionnante ile de basalte.
Cette paisible agglomération est ponctuée d’édifices colorés
datant de la fin du XIX iéme sciècle
Eglise futuriste sur les hauteurs
Nous rejoignons notre destination AKRANES en passant par de
magnifiques paysages volcaniques.
AKRANES, 5 600 habitants, ce sont des tours des usines
de poisson et des cimenteries qui dominent le paysage
A AKRANES, comme à BORGARNES plus au nord, l’eau chaude
provient exclusivement de la plus grosse source du genre en Europe. L’excédent
d’eau est ici rejeté à la mer.
20 juillet 2013
Temps couvert
Destination la capital REYKJAVIK – Camping
Arrêt pour effectuer une randonnée bien connue : la
cascade GLYMUR
Un peu de piste et parking pour pas mal de véhicules. Sur
sentier facile à difficile, franchissement d’un torrent sur un rondin de bois
et montée escarpée, au début de celle-ci une corde sert de main courante.
3 heures aller/retour
21 juillet 2013
Visite de la capitale REYKJAVIK avec un guide
Ville sinistrée après leur crise financière !
Restaurant type Viking très sympathique
Voiture du président de la république d'Islande
Visite de la capitale REYKJAVIK avec un guide
Ville sinistrée après leur crise financière !
Restaurant type Viking très sympathique
Voiture du président de la république d'Islande
22 juillet 2013
Au départ de la capitale nous avons peu voir à quai le QUEEN
ELISABETH 2
Route 435 en direction de THINGVELLIR, magnifique faille,
séparation des plaques Eurasienne et Américaine
C’est là où les vikings fondèrent le premier Parlement
démocratique en 903
Nous marchons dans et dessus la faille la plus
importante : ALMANNADJA
Nous passons sur la petite déchirure FLOSA ou PENINGAGJA,
célèbre, elle sert de porte-bonheur aux islandais qui y jettent des pièces de
monnaie.
Retour sur la 435, où nous bivouaquons devant de très
nombreux solfatares et une usine géothermique. Nous sommes dans le volcan
HENGILL
La centrale géothermique
de NESJAVELLIR va puiser à 2 km sous terre de l’eau chaude à 380°C pour
alimenter la capitale (à 23 km) en eau chaude et produire son électricité
Un rivière d’eau chaude coule près de la centrale et
s’engouffre dans un ancien tunnel de lave et se perd en suite dans le lac
THINGVALLAVATN .
23 juillet 2013
Après un petit détour vers la centrale géothermique,
direction vers THINGVELLIR, quelques photos, cette fois-ci avec un magnifique
soleil et une température bien sympathique.
GEYSIR, une source jaillit de façon intermittente de l’eau
chaude ou de la vapeur d’eau, c’est de son nom que vient le terme GEYSER, ses
éruptions projetaient dans l’air une
colonne d’eau atteignant 80 m de hauteur.
Ne fonctionne que 2 à 3 fois par jour.
Le geyser le plus régulier au monde, le STROKKUR est situé
juste à côté et il faut attendre rarement plus de 6 mn pour avoir une éruption
de 15 à 30 m de hauteur.
GULLFOSS, constituée d’une double cascade, haute de 32 m
Nous avons continué la 35 jusqu’à la partie en piste qui
mène entre autre au glacier
LANGJOKULL .
Bivouac sur le
parking de la chute.
24 juillet 2013
Un petit tour vers la belle cascade, pas de monde, un autre
éclairage.
Petit trajet jusqu’à SELFOSS
En
passant par le volcan KERIÐ le
long de la route 35, un ancien volcan dont l’éruption remonte à 6 500 ans.
Le cratère est rempli d’une eau d’un vert
étrange
La chanteuse BJORK a donné un jour un concert sur un radeau flottant au milieu du lac
La chanteuse BJORK a donné un jour un concert sur un radeau flottant au milieu du lac
A 3 km au nord-est, de l’autre côté de la
route, le SEYÐISHOLAR, un groupe de cratères rouge
vif, a produit la majeure partie des champs de lave alentour.
SELFOSS, 6 570 habitants, plus grande ville du sud de l’Islande
Nous en profitons pour faire des achats de fruits et légumes
Nous en profitons pour faire des achats de fruits et légumes
Camping
25 juillet 2013
De SELFOSS, direction LANDMANNALAUGAR, en bus 4x4 par de
longues pistes F208 à l’aller et F225 au retour
Magnifiques paysages volcaniques en particulier le volcan
HEKLA (1491 m) qui devrait selon les spécialiste se réveiller d’un jour à l’autre.
LANDMANNALAUGAR est un site magnifique, très prisé des
Islandais et des touristes, grâce à ses montagnes multicolores, ses sources
relaxantes, ses coulées de lave et ses lacs aux eaux bleu clair .
Un camping très grand, un refuge et quelques bars et
épiceries pour la saisons
Quelques uns de l’équipe se baignent dans une source chaude
Avec notre guide, nous faisons une boucle sur la coulée
LAUGAHRAUN
Nous avons eu très chaud (20°C)
Le soir au camping de SELFOSS, repas collectif avec grillade
26 juillet 2013
Encore une belle journée, chaude et chargée
Cascade URRIDAFOSS, après une petite piste
Cascade SELJALANDSFOSS, vue sur les iles VESTMANN
Cascade SKOGAFOSS, 62 m de hauteur
Le célèbre volcan qui a fait parler de lui en 2010 :
EYJAFJOLL sous le glacier EYJAFJALLJOKULL, qui a engendré d’immenses nuages de
cendre.
Il culmine à 1 666 m
La cendre couvre encore les rues du village VIK
La cendre couvre encore les rues du village VIK
Glacier MYRDALSJOKULL , 4 ième par sa taille en
Islande, sa superficie atteint 700 km² et son épaisseur maximale est de 750 m
Le volcan KATLA, qui somnole dessous, entre périodiquement
en éruption à travers la glace.
Ce volcan apparaît comme le plus menaçant pour les années à
venir.
Les falaises DYRHOLAEY , presque ile grandiose dont les
imposantes falaises sont une réserve naturelle pour les oiseaux marins
Plage de sable noire et les falaises rappellent celles d‘Etreta
Plage de sable noire et les falaises rappellent celles d‘Etreta
Nous avons vu de nombreux macareux et sternes arctiques
plonger dans l’eau pour pécher de petit poissons
Le lieu dit de
REYNISFJARA et HALSANEFSHELLIR, plage volcanique noire avec en toile de fond
d’incroyables orgues basaltiques, les falaises alentour sont percées de
multiples grottes de basalte aux formes torturées et torsadées.
Et c’est là que chaque été les petits macareux s’élancent
des falaises pour leur premier vol vers la mer. Au large de dressent les pitons
rocheux de REYNISDRANGUR. Le plus haut des pitons rocheux s’élève à 66 m
27 juillet 2013
Départ du camping, bien équipé
Nous avons une vue sur le dôme du MYRDALSJOKULL ou sommeille
le gros volcan le KATLA
Les vastes champs de sable volcanique noir du MYRDALSSANDUR,
ont été formés par la projection de matériaux provenant du volcan caché sous la
calotte glacière du MYRDALSJOKULL
Nous traversons d’immenses champs de lave, en forme de
coussinet, celle-ci s’est écoulée dans de grandes mares
Une belle cascade
Enfin nous attaquons un immense désert noir, (cendres des
volcans voisins) et le super glacier VATNAJOKULL , grand comme la Corse,
dont de nombreuses langues s’échouent dans la plaine et chacune a son propre
nom.
De loin on aperçoit le sommet d’Islande : le
HVANNADALSHNUKUR (2 119 m)
Arrivée au camping de SKAFTAFELL, immense, pas de problème
pour trouver de la place
A ce jour, une société confrère de ORCADA est présente
De très nombreux français, en camping-car, en voiture louée
et en 4x4 loué ou propriétaire
Départs possibles pour de très nombreuses randonnées pédestres
ou glacières, une compagnie de guides de haute montagne est sur place.
Comme nous avons un peu d’avance, nous approchons le glacier
SKAFTAFELLSJOKULL, avec son lac avec de nombreux icebergs
Un passage permet d’aller sur ce glacier, mais
malheureusement une bonne couverture de cendre noire facilite pas la
progression.
28 juillet 2013
Temps maussade, petite pluie, éclaircies.
Nous partons pour une randonnée pédestre sur la montagne
SKAFTAFELL, départ 9h retour 17h, 20 km environ. Surprise ici on parle en km et
non en dénivelé.
Quand le ciel se dégageait superbes vues sur les langues du VATNAJOKULL,
en particulier l’immense glacier SKAFTAFELLSJOKULL
En passant par la cascade SVARTIFOSS s’écoulant en beauté
dans des orgues basaltiques
29 juillet 2013
Journée un peu couverte
Visite
du Cap INGOLFSHOFÐI
emmenés par un attelage tracteur-remorque, sur une longue
lagune de cendre noire recouverte partiellement d’eau.
Vus de nombreux labbes et une quantité incroyable de
macareux, nous rappelant notre voyage à l’ile de RUNDE en Norvège en 2012.
JOKULSARLON,
lac formé il y a que 75 ans par le retrait du BREIÐAMERKURJOKULL,
une des langues du VATNAJOKULL . Ne nombreux icebergs flottent sur
celui-ci, glace souvent millénaire
Nous
avons fait une superbe navigation, malheureusement un peu dans le brouillard.
Nous bivouaquons au
bord d’un véritable fleuve charriant des icebergs s’échouant devant nous ou
plus loin en mer
De nombreux phoques pêchent devant nous à notre grand
plaisir.
30 juillet 2013
Temps couvert, dommage parce que le paysage est superbe,
nous longeons le VATNAJOKULL et ses très nombreuse langues.
Camping à DJUPIVOGUR,
sympathique et bien équipé pour les camping-cars.
31 juillet 2013
Dernière
étape de notre tour d’Islande, rejoindre SEYÐISFJORDUR
et prendre le ferry demain pour le DANEMARK¨
Du 1 août au 3 août
2013
En mer direction le DANEMARK, mer assez calme !
Un peu de pluie et des orages , mais dans l’ensemble correct
Le plus gros problème est le changement thermique, le 1 au départ 5 à
8°C au réveille et au débarquement au DANEMARK 27 °C
Le 2, au large des SHETLAND, nous avons assisté à un entrainement
sauvetage d’un gros hélicoptère HM COASTGUARD, impressionnant !
Le reste de la navigation, très monotone, on s’ennuie, nous confirmons
que nous aimons pas la vie sur un navire.
REMARQUES GENERALES
Il faut que toute chose ai une fin, mais une ou deux semaines de plus
dans ce magnifique pays n’auraient pas été de trop.
ORCADA a été à la hauteur de ses prétentions et on ne pourra que
conseiller cette organisation.
Nous avons pu ainsi compléter notre voyage de 1 999.
En 1 999 nous avons fait le désert central en gros 4x4 en
autonomie absolue.
Fort de cette expérience, à chaud, on réfléchi à une autre venu sur
cette ile. Mais cette fois-ci sans l’appui de spécialistes, seuls ou à un ou
deux autres équipages qui se connaissent bien.
Si le tour de l’Islande reste
l’élément de base, nous rajouterons une
partie des fjords du nord-ouest,
La location d’un 4x4 pour rentrer dans les terres :
LANDMANNALOGAR et LAKAGIGAR (1 à 2 jours)
Un ou deux jours de plus au camping de SKAFTAFELL pour marcher sur les
glaciers environnants
Une ou deux nuit au lac de MYVATN pour profiter des belles choses
qu’il offre
Si la route 862 est goudronnée entièrement (prévue), passer par
ASBYRGI et rejoindre HUSAVIK
Revoir la péninsule SNÆFELLSNES, superbe si les conditions climatiques
sont bonnes, contrairement lors de notre passage.
L’ISLANDE est un super pays, mais y aller que si l’on aime la nature
et en particulier le désert, là on est vite récompensé, si non passez votre
chemin, vous perdez votre argent (beaucoup)
En France, actuellement, on relève des températures de plus 35°C, ici
5°C ce matin et actuellement 11°C (17h 20) .
Nous pouvons avoir les 4 saisons dans la journée.
Donc bien réfléchir avant de prendre votre décision
Les camping-cars sont de plus en plus nombreux, ce rajoute les camping-cars
Islandais (propriétaires ou en location)
Les campings sont souvent un près relativement plats avec sanitaires
et équipent pour les vidanges et remplissages – Les douches sont de temps en
temps payantes et nous avons vue des douches multiples, c’est à dire par sexe,
on est plusieurs à se doucher sans complexe.
Pas de délimitions, les gens se range comme ils veulent, vous pensez
avoir votre surface confortable, dans la nuit vous en perdez une partie. Les
campings se remplissent toute l’après midi et tard dans la nuit (jusqu’à minuit
souvent) – Comme les jours sont très long et pratiquement pas de nuit noire,
les camping-caristes et autres en profitent pour rouler, visiter,…
Un conseil, partez de bonne heure, arrivez l’après midi avant 16 h.
Quand on fait parti d’un groupe, le responsable se débrouille pour
rejoindre le camping avant 14 h et délimite celui-ci pour que chacun ai sa
place. Au crédit d’ORCADA !
La plus part des stations de carburants on une zone de lavage
gratuite, pas la peine de consommer.
Très pratique pour laver le camping-car et en faire les vidanges des
eaux grises, certaine stations ont aussi des vidangeurs WC
Pas de problème pour bivouaquer une nuit, si on gène personne, deux
nuit ou plus, il faut l’autorisation du propriétaire (si on le trouve)
Il faut savoir que la très gosse majorité du territoire est privé, même dans le désert !
Il faut savoir que la très gosse majorité du territoire est privé, même dans le désert !
On trouve des pompes à carburant presque partout dans le voisinage des
routes principales
Dans le désert, il n’est pas rare de faire 300 km avant d’avoir une
pompe.
De toute manière les routes commençant par F, sont praticables que par
de bons 4x4, surtout s’il est prévu de nombreux gués.
Sur les pistes, faire très attention à ceux qui arrivent, nous amis
islandais ont l’accélérateur un peu ferme et nos pare-brises craignent les
cailloux. Soit ralentir un max soit se mettre carrément au milieu de la piste
pour qu’ils ralentissent , et cela marche !
Pas de problème pour remplir nos frigos et conservateurs, des super ou
mini marchés sont pratiquement partout, voir même les station services ont des
rayons qui dépannent
Nous avons rencontrés de très nombreux touristes français (
camping-cars, 4x4 ou location de toute sorte)
Il semblerai pour ce voyage que nous avions rencontré :
En premier, les français
En deuxièmes, les allemands,
En troisième et loin dessous, une multitude d’étrangers
Pour la monnaie, nous avons échangé une petite somme à l’arrivée (95
€), la carte bleu est utilisée pour tout paiement, la couronne islandaise ne s’échange
pas contre des EURO à la sortie du pays.
Souvent les couronnes restantes à la fin du voyage sont échangées
contre des souvenirs.
HAUTE SAVOIE – HIRSTALS : 1 800 km
ISLANDE : 3 000 km
HIRSTALS – HAUTE SAVOIE : 1 800 km
Nous avions emmené 3 bouteilles de gaz, une seule consommée
Très souvent en camping, utilisation du 220 pour le
chauffage
Une roue de secours + un pneu de secours, pas d’utilisation.
Bidon d’huile
Bidon de méthanol pour la pile, pas utilisée, les deux
panneaux solaires et le 200 volts ont
bien joué leur rôle.
On s’est aidé en plus des informations données par
ORCADA :
-
ISLANDE de lonely planet, super bien fait
-
ISLANDE Le ROUTARD de 2013/2014, moins bien
intéressant dans le cadre de ce voyage
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ISLANDE, les GUIDES MONDEOS, fournit par ORCADA
-
GUIDE DES VOLCANS D’EUROPE ET DES CANARIES –
Delachaux et Niestlé
-
FAUNE et FLORE du GRAND NORD, guides grands nord
– GNGL
-
LE GUIDE ORNITHO – delachaux et niestlé
-
La carte ISLANDE au 1/400 000 de Freytag &
berndt, bien faite avec beaucoup de renseignements et points d’intérets
-
La carte IGN au 1/750 000 de l’Islande, trop
sommaire
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La carte Miðausturland au 1/250 000, région est
-
La carte
HUSAVIK/MYVATN au 1/100 000
-
La carte
SKAFTAFELL au 1/100 000 et 1/50 000, de Mal og menning, très pratique pour la
randonnée
-
La carte
GEOGICAL MAP OF ICELAND au 1/500 000 de BEDROCK GEOLOGY
-
Jumelles
GPS GARMIN DEZL 760 LMT, spécifique camping-cars et
poids lourds, avec la carte de l’EUROPE et bien sur de l’ISLANDE (mise à jour
gratuite et à vie) . Très efficace pour la recherche des points
d’intérêts, en autre les campings, les stations services, les points de
vidanges, les pharmacies (recherche pour un équipage). Grace à la gestion des
trafics, une nouvelle route est proposée, ça été le cas en Allemagne, bouchons
sur l’autoroute dû à des travaux, un trajet nous a été proposé.
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RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire
RépondreSupprimerSur 4000 photos, il n'est pas facile de choisir quand on voyage surtout si on n'a pas le temps et peu de connexions internet.
Ce blog nous permet de tenir au courant la famille et les amis, si d'autres personnes y trouvent intérêts, j'en suis heureux.
Je suis amateur et non pro, malgré notre matériel et les logiciels.
J'ai prévu un mois de traitement des photos (RAW)dès notre retour
Une belle aventure en CC avec de très belles prises de vues de ces magnifiques régions d'Islande.
RépondreSupprimerJ'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire et vous remercie des commentaires à chaud, même après de longues balades humides. Cela donne envie d'y aller !
Grand merci, il fallait oser le faire à votre âge, vous avez vraiment la pêche ...... garder cette santé encore longtemps.Et oublier **
Agréable fin d'été
Bravo à vous deux
Un lecteur de la Suisse
(** Maxord et son commentaire critique est difficile à comprendre, mais je vois le genre de voyageur blasé !!)
Alors là je suis scotchée par vos photos : MAGNIFIQUES ! Vraiment bravo pour ce récit. C'est une mine d'or. Merci pour tous vos conseils, je vais mettre votre site dans mes favoris. Nous partons cet été avec nos 3 enfants et c'est la première fois que nous louerons un camping car...quelle aventure pour nous ;) Vos récits sont tres bien fait. Les noms sont notés, les explications...et surtout vous avez su capter la beauté du paysage. Vous avez bien fait de prendre vos epouse et vos amis en photo : c'est ce qu'il y a de plus précieux ! Le reste, on le voir dans les livres ;) Bref, merci à vous, je me suis régalée. J'ai hate d'y aller. Il me reste encore bcp à lire et à étudier pour etre sure de ne pas louper (trop) de choses...mais j'ai hate !
RépondreSupprimerVous avez de très belle photos, bravo
RépondreSupprimerbeaucoup aimé votre récit et surtout les photos, nous partons en Islande en camping car fin juin jusque fin juillet et cela nous aide beaucoup de vous lire, nous partons aussi en groupe mais pas ave le même organisme, j'espère que nous serons aussi contents que vous, Grand merci à vous deux
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